Chères organisations partenaires, chers et chères signataires,

Cela fait cinq mois que nous avons lancé avec vous l’Appel pour une révision du droit pénal sexuel et le nombre de soutiens ne cesse d’augmenter : plus de 70 organisations et 190 personnalités l’ont déjà signé.

Cet appel est régulièrement mentionné dans les médias et récemment, le Grand Conseil de Genève y a fait référence dans une initiative cantonale demandant l’introduction du consentement dans le code pénal. Cela nous réjouit beaucoup !

Toutefois, c’est encore le silence radio du côté de l’administration fédérale : où en est le projet de réforme annoncé pour la fin de l’été 2020 ?

A l’occasion des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes, exigeons ensemble une proposition concrète de réforme ! Entre le 25 novembre et le 10 décembre, nous vous proposons de partager l’appel sur vos réseaux sociaux en annonçant que vous êtes signataires et en demandant aux autorités fédérales de soumettre rapidement un projet de loi.

Voici comment participer en quelques minutes seulement :

Proposition de texte : « Où en est le projet de révision du droit pénal sexuel ?  Le délai fixé à la fin de l’été est dépassé: nous demandons rapidement un projet de loi concret sur la table ! »

N’oubliez pas le hashtag #StopViolencesSexuelles et marquez si possible Amnesty Suisse afin que nous puissions voir vos posts :

Twitter : @amnesty_suisse
Instagram : @amnesty_switzerland
Facebook : @Amnesty.Suisse

Nous ne voulons pas que la réforme annoncée soit repoussée aux calendes grecques : faisons entendre notre voix pour que l’administration dispose des ressources suffisantes pour mener à bien ce projet de réforme, malgré la situation extraordinaire de pandémie !

Un grand merci pour votre précieux soutien.

P.S Le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferdinand Grapperhaus, vient de proposer de modifier la législation des Pays-Bas sur le viol. Cette annonce intervient suite aux engagements similaires pris par l’Espagne et le Danemark. Plus d’infos ici