En Suisse, toute personne a le droit au respect de son intégrité physique, psychique et sexuelle. Lorsque, du fait d’une infraction, une personne a subi une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, elle est reconnue en tant que victime et peut bénéficier d’un soutien selon la LAVI (loi sur l’aide aux victimes d’infractions).

La violence domestique peut prendre plusieurs formes, laissant des traces sur les femmes et les enfants concernés. Malgré la situation sanitaire liée au Coronavirus, vous avez le droit de quitter le domicile familial. Faisant cela, une mère a le droit d’emmener ses enfants avec elle.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

JE SUIS TÉMOIN OU PERSONNE DE CONFIANCE

Comme il est conseillé de rester le plus possible à la maison, l’accès aux services d’aide est rendu plus difficile pour les victimes de violence domestique. Néanmoins, toute personne peut agir à son échelle, qu’elle soit un·e proche, un·e témoin ou un·e professionnel·le.

  • Partagez les informations : transmettez le numéo d’urgence de Solidarité femmes Biel/Bienne & région : 032 322 03 44, appElle!: 031 533 03 03 et de la police 117.
  • Restez en contact avec les personnes dont vous savez qu’elles subissent de la violence domestique et prenez régulièrement de leurs nouvelles.
  • Demandez conseil à une intervenante LAVI en nous appelant au 032 322 03 44.
  • Appelez la police si vous entendez des cris ou des coups chez vos voisins.
  • Faites un don à l’association Solidarité Femmes Région Biennoise. Grâce aux dons, nous pouvons faire un travail de prévention à long terme et soutenir les femmes et les enfants dans la recherche de solutions. Face à la situation sanitaire actuelle, vos dons sont encore plus importants.