8 mars 2020: dans l’espace public et avec les jeunes!

Cher-es ami-es, cher-es partenaires, chers membres de Solidarité femmes,

Les droits et les libertés des femmes se feront à nouveau entendre dans l’espace public ce dimanche 8 mars 2020 ! Le travail de Care, comme la violence domestique, est souvent invisible car il se déroule dans l’espace privé. Et pourtant ce sont deux thématiques publiques qui nous concernent toutes et tous ! Solidarité femmes Biel/Bienne et Région vous invite à vous joindre bruyamment aux sons des revendications du Collectif de la grève féministe.

Téléchargement flyer «Who Cares»?


 Exposition « Plus fort que la violence »

Pour notre part, nous devions passer ce mois de mars entourées d’adolescentes et d’adolescents dans l’exposition « Plus fort que la violence » que nous présentons avec différents partenaires. Durant 4 semaines, des classes d’étudiant-es et d’apprenti-es de Bienne auraient pu être guidées dans cette exposition interactive par un policier et une collaboratrice de Solidarité femmes ou du Centre LAVI. La thématique de la violence domestique est abordée dans le cadre d’un banal appartement, et les jeunes découvrent des témoignages et des informations détaillées. Malheureusement, la situation actuelle liée au Corona-Virus a pour conséquence que nous devons arrêter l’exposition après une semaine.

Les premiers jours de visite nous ont déjà confirmé que ce projet de sensibilisation est largement apprécié par les jeunes. Très intéressés, ils ont aussi raconté leurs expériences personnelles et se sont montrés impressionnés par l’ampleur du phénomène. Une jeune fille a par exemple éclaté en sanglots quand elle a appris que les enfants concernés par la violence domestique ont plus de risque de s’y retrouvés confrontés lorsqu’ils sont adultes : « Mon copain a été frappé par ses parents, est-ce que cela veut dire qu’il sera peut-être violent contre moi? ».

Toutes les infos actuelles sont sur notre site internet www.solfemmes.ch . Nous espérons de tout cœur pouvoir reprendre ce projet prochainement !


Les jeunes peuvent suivre un chat et presser le bouton « stop » quand ils estiment que la barre de la violence psychologique est dépassée.



La police explique que les enfants concernés par la violence domestique développent des sentiments de peur et de culpabilité.


Merci !

Nos différents projets sont rendus possible par votre précieuse collaboration et votre soutien généreux. Pour faire un don, vous pouvez utiliser les coordonnées de notre compte postal, IBAN : CH04 0900 0000 2500 9042 1, mention « don », ou passer par notre site internet www.solfemmes.ch. Merci beaucoup !
Salutations féministes, bruyantes et optimistes !
Solidarité femmes Biel/Bienne et Région