16 jours contre la violence faites aux femmes

Cette année encore, le "Groupe de travail 16 jours contre la violence" de Bienne participera à la campagne internationale des 16 jours contre la violence faites aux femmes* avec un programme varié. Des projections de films, des tables rondes, des débats d'expert-es et des conférences, sont organisées avec cette année un accent particulier sur la thématique "Maternité et violence". Le message est clair : la violence faites aux femmes est un problème de société qui nous concerne toutes et tous !

Plus d’infos sur www.16jours-bielbienne.ch


Solidarité femmes au temps du Covid-19

Au début du semi-confinement du printemps 2020, le téléphone ne sonnait plus chez Solidarité femmes Bienne & région. Comment trouver le courage de quitter l’endroit qui est censé nous protéger pour se risquer à aller chercher ailleurs la protection contre la violence ?

Le nombre d’appels a ensuite fortement augmenté en mai et juin 2020. Les chiffres actuels se recoupent avec ceux des moyennes des autres années, avec une légère augmentation qui sera peut-être confirmée fin décembre 2020. Solidarité femmes a accompagné entre janvier et octobre 2020 plus de 352 nouvelles situations en ambulatoire. Pendant cette période, 36 femmes et 42 enfants ont été accueillis dans notre maison. Durant la première vague de Covid-19, les chambres ne pouvaient pas être toutes utilisées par mesure d’hygiène, ce qui nous a conduit à organiser d’avantages d’hébergements externes.

Dans la maison d’accueil, nous avons vu des femmes et des enfants arriver sur la pointe des pieds. Une partie d’entre elles sont ensuite retournées chez leur partenaire, ne voyant pas comment construire une nouvelle stabilité alors qu’elle faisait défaut partout. D’autres ont trouvé le chemin pour s’affranchir de la violence malgré tout, en comptant sur leurs ressources : un réseau de soutien, un revenu, des bases solides pour envisager une perspective vers l’indépendance. Pour les femmes qui doivent survivre aux violences et à la crise sanitaire, ces atouts représentent plus que jamais de vrais piliers sur lesquels elles s’appuient pour bâtir un avenir sans violence. La solidarité avec les personnes concernées est plus que jamais une nécessité !

Un article plus approfondi sur ce thème paraîtra en décembre 2020 dans la revue d’information sociale Reiso (www.reiso.org).


Hotline « AppElle ! »

Au cours de l’année 2020, AppElle! a pu soutenir de nombreuses femmes à travers le canton de Berne et leur conseiller des solutions d’hébergements d’urgence malgré le contexte sanitaire. D’autres femmes, ne pouvant pas risquer de sortir de chez elles, ont pu être soutenues et écoutées depuis leur foyer. À partir du mois de mars, l’équipe d’AppElle! a également eu la surprise d’être contactée par des personnes privées proposant d’offrir spontanément leurs chambres d’hôtes ou leurs appartements de vacances vacants, en exprimant leur inquiétude pour les femmes et enfants victimes de violence domestique devant restés confinés chez eux. De nombreux partenaires – hôtels, B&B, etc. – se sont également adaptés pour continuer de collaborer avec la hotline et garantir des solutions de logement sûres. 


Convention d’Istanbul

Ratifiée par la Suisse en 2017, la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique est entrée en vigueur au printemps 2018.

Entre-temps, des données ont été recueillies par un large éventail d'organismes spécialisés dans lequel Solidarité Femmes est activement impliquée (plus d’infos sous : https://istanbulkonvention.ch/index-fr.html).

Pour atteindre l'objectif de la Convention visant à disposer d'un ensemble de règles comparables dans toute l'Europe pour prévenir et combattre les violences domestiques, tout en garantissant les droits, le soutien et la protection des personnes concernées, une analyse complète et détaillée est nécessaire. Cela permettrait de répondre aux exigences formulées, dont certaines existent depuis longtemps, comme par exemple le fait d'assurer des lieux de protection en nombre suffisant pour les femmes et les enfants, et de prendre en compte les besoins des enfants.

D’ici à juin 2021, la Confédération doit d’une part soumettre son rapport officiel, et d'autre part, nous participerons à la collecte de données pour des rapports alternatifs. Ces derniers seront présentés par des organisations non gouvernementales, et permettront de montrer précisément quelles structures se sont avérées bonnes, mais surtout quels sont les problèmes et les lacunes du système - souvent spécifiques au sexe - auxquels les personnes concernées sont encore confrontées.


Merci !

L’accompagnement des femmes et des enfants, ainsi que le travail de prévention, sont rendus possibles par votre précieuse collaboration et votre soutien généreux. Pour faire un don, vous pouvez utiliser les coordonnées de notre compte postal, IBAN : CH04 0900 0000 2500 9042 1, mention « don », ou passer par notre site internet www.solfemmes.ch . Merci beaucoup !

Prenez soin de vous !

Solidarité femmes Bienne et Région