Une nouvelle direction, des rénovations et une exposition
Alors que nous nous réjouissons que la pandémie nous laisse enfin un peu tranquilles, nous ne restons évidemment pas inactives et souhaitons vous faire part de quelques nouvelles importantes de notre organisation à l'occasion de notre newsletter semestrielle sous le signe du 8 mars.
Une nouvelle directrice pour Solidarité femmes
La période de transition à la direction de l’institution touche à sa fin : en mars 2022, Manuela Schild entrera en fonction comme directrice de Solidarité femmes. Elle sera épaulée par les 2 coordinatrices d’équipes ambulatoire et stationnaire ainsi que par la nouvelle coordinatrice gestion pour former la « direction élargie », organe issu de la restructuration dans le but de renforcer les structures de l’institution. Manuela Schild amène dans ses bagages une expérience professionnelle riche et variée dans la défense des droits humains en Suisse et ailleurs, de même que dans la gestion d’équipe. C’est avec confiance dans ses solides compétences et sa personnalité posée que nous nous réjouissons de l’accueillir !
L’exposition « Plus fort que la violence» de retour à Bienne
L'exposition itinérante bilingue "Plus fort que la violence", qui a connu un grand succès, ouvre à nouveau ses portes à Bienne. Alors que la première version avait dû être fermée peu après son lancement au printemps 2020 en raison de la pandémie, nous sommes très heureuses que le projet puisse être présenté à Bienne deux ans plus tard.
Du 1er mars au 8 avril 2022, de nombreuses classes de gymnase, d'écoles professionnelles et secondaires bénéficieront d'une visite guidée de l'exposition conçue d’après un appartement familial. Elle a pour but de familiariser les élèves avec le thème de la violence domestique de manière interactive, de leur montrer les mécanismes de la spirale de la violence et de les sensibiliser aux incidents survenant dans leur propre environnement. Les aspects juridiques, les atteintes à la personnalité sur les médias sociaux et les offres d'aide sont également abordés. Un·e représentant·e de la police ainsi qu'une collaboratrice de Solidarité femmes ou du centre de consultation LAVI de Bienne présentent les visites et répondent aux questions.
L'exposition a été réalisée en étroite collaboration entre le Service de lutte contre la violence domestique du Canton de Berne, la Police cantonale bernoise et le Bureau de l’égalité hommes-femmes du Canton de Fribourg.
Elle a lieu dans le foyer de la BFB, Place Robert-Walser 9.
Plusieurs visites guidées publiques sont prévues, les inscriptions ne sont pas nécessaires :
En français le lundi 7 mars et le mercredi 23 mars à 18h.
En allemand le mardi 15 et le jeudi 31 mars à 18h.
Il reste également quelques créneaux horaires pour les classes ou pour des groupes. Si vous êtes intéressé·e·s, veuillez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Rénovation de la maison d’Accueil
Notre maison d’accueil a montré des signes de faiblesse et l’urgent besoin d’une remise en état. En 2022, nous assainirons les canalisations et le système d’aération, remettrons à neuf les cuisines et les salles de bain, et en profiterons pour améliorer le potentiel du jardin. Durant la période de rénovation, Solidarité femmes louera un logement provisoire pour assurer la continuité de l’hébergement sécurisé des femmes et des enfants. Les travaux seront couverts par un emprunt à la banque. Vos dons sont les bienvenus pour participer aux frais engendrés par le double déménagement et le loyer supplémentaire !
Merci !
Votre généreux soutien nous permettra d’offrir un hébergement sécurisé pour les femmes et les enfants dans une maison saine.
Pour une petite ou une grande contribution, veuillez utiliser notre compte postal IBAN
CH04 0900 0000 2500 9042 1, mention " don ", ou notre site Internet www.solfemmes.ch.
Merci de tout cœur !
Salutations activistes!
Solidarité femmes Biel/Bienne et région