Newsletter 1/2024

Projet de prévention dans les écoles « Imi fliegt/Imi s’envole » – extension au sein du canton de Berne

La phase pilote de deux ans du projet de prévention dans les écoles « Imi fliegt – Imi s’envole », cofinancée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), est maintenant terminée. L’évaluation interne et externe des ateliers organisés jusqu’à présent montre à quel point le besoin d’informations fiables sur le thème de la violence dans les écoles est grand.

Pour Solidarité femmes, une chose est sûre : « Imi fliegt – Imi s’envole » doit être poursuivi. En effet, la problématique de la violence domestique ne peut être combattue efficacement et à long terme que si le travail de prévention commence de manière conséquente dès le plus jeune âge. Il doit donc être ancré à l’avenir dans les écoles de manière généralisée.

C’est pourquoi Solidarité femmes a prévu d’étendre le projet, dans un premier temps, à l’ensemble du canton de Berne en 2024. Actuellement, des écoles sont contactées et des collaboratrices recrutées pour l’organisation d’ateliers dans le Mittelland et l’Oberland bernois. Pour pouvoir assurer l’expansion future du projet, nous avons besoin de moyens financiers. C’est pourquoi chaque don est apprécié !

Le stalking en tant qu’infraction pénale

Dans leur pratique, les conseillères de Solidarité femmes observent régulièrement que des clientes sont victimes d’actes de stalking de la part de leur partenaire/ex-partenaire. Ainsi, elles sont souvent confrontées à des prises de contact quotidiennes non souhaitées par téléphone, courrier, e-mail et réseaux sociaux. Epier, suivre, surveiller et harceler sa victime sont des comportements caractéristiques de stakling ou «harcèlement obsessionnel» que nos clientes subissent à répétition.

De telles expériences sont très marquantes et peuvent avoir de graves conséquences pour les personnes concernées. Elles ne se sentent plus en sécurité et ne peuvent plus poursuivre leurs occupations quotidiennes comme d’habitude, ce qui entraîne des conséquences psychiques, économiques et sociales. Pire encore, elles doivent déménager et sont ainsi contraintes à prendre un nouveau départ.

L’aspect insidieux de la situation juridique actuelle en Suisse est que le stalking n’est pas une infraction indépendante, raison pour laquelle il n’est pas possible pour l’instant de dénoncer les actes de harcèlement obsessionnel décrits ci-dessus. Une exception serait que l’auteur commette, pendant le stakling, un délit inscrit dans le code pénal, comme par exemple une menace ou une contrainte. Actuellement, les personnes concernées ne sont donc pas protégées de manière complète du point de vue juridique contre les multiples facettes du stalking. Cela devrait changer à l’avenir.

La commission juridique du Conseil national a élaboré un projet d’infraction de « stalking ». Elle plaide pour que celui-ci soit intégré dans le code pénal en tant qu’infraction indépendante. Solidarité femmes soutient ce projet, car il n’est plus possible de tolérer que les personnes concernées doivent porter seules ce fardeau, soient obligées de se cacher et que leur vie entière soit bouleversée.

Course de Solidarité femmes

Entre le 12 avril 2024 et le 12 mai 2024, Solidarité femmes organise une course de solidarité virtuelle. Celle-ci s’étend sur 5 km et peut être parcourue une ou plusieurs fois à pied, en randonnée ou en promenade pendant la période précédant la Fête des Mères. Les participant·e·s sont libres de choisir le moment et le parcours exact. La course virtuelle se déroule via viRace :  https://virace.app/fr. L’application viRace peut être téléchargée gratuitement. Les frais d’inscription s’élèvent à 10 CHF et peuvent être complétés volontairement par des dons de sponsors. Les personnes qui s’inscrivent reçoivent un lien par e-mail.

Les dons sont notamment utilisés pour notre important travail de sensibilisation et de prévention, ainsi que pour le fonds d’urgence. Le fonds d’urgence est une sorte de réserve à laquelle Solidarité femmes peut recourir pour soutenir les femmes et les enfants qui cherchent de l’aide et que les frais occasionnés ne peuvent pas être entièrement couverts par l’aide aux victimes.

Des informations détaillées seront publiées dès que possible sur notre site Internet.
Nous vous invitons cordialement à participer à la course et/ou en tant que sponsor* et vous souhaitons, d’ores et déjà, de nombreux succès amusants et sportifs !

Évènement à l’occasion du 8 mars :

Comme chaque année, Femmes en réseau et la paroisse réformée de Bienne organisent une soirée de film et de discussion au Filmpodium.
Une représentante de Solidarité femmes présentera les deux projets de prévention « Imi s’envole » et « J’en parle ».

L’évènement commence à 19 h, le film « LES FILLES D’OLFA / OLFAS TÖCHTER» sera projeté à 20h30.

Pour plus d’informations : www.frauenplatz-biel.ch/fr/8-mars/