AppElle! – Fin du projet et suite avec le nouveau numéro national d’aide aux victimes
Après exactement six années d’activité, AppElle!, la ligne d’urgence des maisons d’accueil du canton de Berne, a décroché son derni-er appel téléphonique fin octobre. Le canton a décidé de confier la mise en œuvre du numéro national d’aide aux victimes à deux autres prestataires.
Les chiffres relevés de 2020 à juin 2025 démontrent qu’un service pro-fessionnel, accessible et disponible 24h/24 répond à un besoin réel conséquent : au total, 14 500 appels ont été reçus au cours de ces an-nées, 3 214 femmes victimes de violence ont bénéficié d’une première consultation, et 693 ont trouvé refuge dans une maison d’accueil ou un autre hébergement d’urgence. Les nouveaux prestataires pourront bénéficier du transfert d’expérience et de savoir-faire acquis depuis toutes ces années.
À partir du 1er novembre 2025, le mandat de la ligne téléphonique cen-trale d’assistance aux victimes a été transféré : en semaine, au Centre LAVI de Berne et en dehors des heures de bureau, à La Main Tendue. Jusqu’à l’installation du numéro court 142 en mai 2026, le numéro AppElle! 031 533 03 03 sera redirigé vers ces deux organisations. La maison d’accueil de Berne – la seule du canton disposant d’un ser-vice 24h/24 et 7j/7 – assure un service de piquet spécialisé pour les bénévoles de La Main Tendue.
Nous adressons nos plus sincères remerciements à toutes et à tous pour leur précieux soutien, et tout particulièrement aux collaboratrices engagées qui ont, avec beaucoup de cœur et de professionnalisme, assuré le bon fonctionnement de la hotline AppElle! durant toutes ces années.


