nur ja

 

Solidarité femmes s'engage pour le principe du consentment dans le droit pénal sexuel. Pour que l'autodétermination sexuelle puisse être protégée

Signez la pétition de Amnesty International.

 

PÉTITION

« Seul un oui est un oui »

Le Parlement discute actuellement d'une nouvelle définition du viol dans le code pénal. Pour nous, c’est clair : seule la solution "seul un oui est un oui", basée sur le consente- ment de toutes les personnes impliquées, peut protéger suffisamment l'autodétermina- tion sexuelle. La solution "non c’est non" repose en revanche sur le refus des victimes et ne tient pas compte de la réalité des personnes qui ont subi des violences sexuelles.

Nous demandons donc une réforme moderne, basée sur le consentement, et ap- pelons le Parlement à se prononcer en faveur de la solution "seul un oui est un oui" dans le droit pénal en matière sexuelle.

 

Nos revendications :

  • L'absence de consentement doit être au cœur de la définition juridique du viol etdes autres formes de violences sexuelles.
  • La loi doit rendre punissable tout acte sexuel non Le consentement doit être donné librement et de manière éclairée pour chaque acte sexuel. Le refus des actes sexuels par la victime ne doit pas être exigé.
  • La définition du viol doit être formulée de manière neutre quant au genre et in- clure explicitement toute pénétration non consentie, qu’elle soit vaginale, anale ou orale, du corps d’autrui avec une partie du corps ou un objet.

→ Pétition de Amnesty International