Frappée … menacée … brisée ?
Une fois la violence stoppée, une nouvelle vie fleurit.
Pour les enfants aussi.
16 jours contre la violence faites aux femmes* 2021 : notre action
Pendant les 16 jours, solidarité Femmes réalise des dessins à la craie sur le sol de la ville de Bienne afin de sensibiliser la population à la violence sexualisée par des témoignages réels.
L'action a lieu en collaboration avec la Fondation contre la violence faites aux femmes et les enfants. Dans le cadre de sa campagne sur les médias sociaux, la fondation dénonce les mythes courants sur le viol: → Vidéo
Inscrivez-vous à la Newsletter
Newsletter 1/2022
Une nouvelle directrice pour Solidarité femmes
L’exposition « Plus fort que la violence» de retour à Bienne
Rénovation de la maison d’Accueil
Lire la suite...L’exposition « Plus fort que la violence» de retour à Bienne
L'exposition itinérante bilingue "Plus fort que la violence", qui a connu un grand succès, ouvre à nouveau ses portes à Bienne. Alors que la première version avait dû être fermée peu après son lancement au printemps 2020 en raison de la pandémie, nous sommes très heureuses que le projet puisse être présenté à Bienne deux ans plus tard.
Groupe de parole CAMELEON
Le groupe de parole CAMELEON est une offre de solidarité Femmes Région biennoise. Il s’adresse aux enfants et adolescent.es entre 5 et 14 ans concernés par la violence domestique.
CONVENTION D’ISTANBUL : CONTRE LA VIOLENCE, POUR L’ÉGALITÉ
Le rapport alternatif du réseau Convention d’Istanbul est là:
Le réseau de la Convention d'Istanbul, qui se compose de plus de 90 ONG, centres spécialisés et centres de consultation, a soumis son rapport au Conseil de l'Europe. Solidarité femmes s’est également impliquée.
Confinement et violences ne font pas bon ménage
© JackF / AdobeStock
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.
Nous vous invitons à découvrir notre article sur le site reiso.org
J’AI BESOIN D’AIDE
En Suisse, toute personne a le droit au respect de son intégrité physique, psychique et sexuelle. Lorsque, du fait d’une infraction, une personne a subi une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, elle est reconnue en tant que victime et peut bénéficier d’un soutien selon la LAVI (loi sur l’aide aux victimes d’infractions).
La violence domestique peut prendre plusieurs formes, laissant des traces sur les femmes et les enfants concernés. Malgré la situation sanitaire liée au Coronavirus, vous avez le droit de quitter le domicile familial. Faisant cela, une mère a le droit d’emmener ses enfants avec elle.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
L'autodétermination sexuelle est un droit humain fondamental
Chères organisations partenaires, chers et chères signataires,
Cela fait cinq mois que nous avons lancé avec vous l’Appel pour une révision du droit pénal sexuel et le nombre de soutiens ne cesse d’augmenter : plus de 70 organisations et 190 personnalités l’ont déjà signé.
Cet appel est régulièrement mentionné dans les médias et récemment, le Grand Conseil de Genève y a fait référence dans une initiative cantonale demandant l’introduction du consentement dans le code pénal. Cela nous réjouit beaucoup !