Inscrivez-vous à la Newsletter
Newsletter 1/2023
SOLIDARITÉ FEMMES FÊTE SES 30 ANS!
La Stratégie d'aide aux victimes du canton de Berne
Lire la suite...16 jours contre la violence faite aux femmes du 25.11. au 10.12.2023
Cette année, les 16 jours contre la violence faite aux femmes mettent l'accent sur la violence psychique. Par une campagne de banderoles dans différents lieux publics de la ville de Bienne, Solidarité femmes donne de la visibilité à cette forme invisible de violence. Nous osons en parler et nous nous engageons pour une société sans violence à tous les niveaux !
La violence psychique dans les relations de couple est fréquente, mais elle est difficile à identifier, tant pour la victime que sur le plan juridique. Les auteurs de violence psychologique sont avides de pouvoir, manipulateurs et contrôlants. Leur répertoire comprend le dénigrement, les insultes, la calomnie, la contrainte. Ils contrôlent leur partenaire, veulent savoir quand et avec qui elle a des contacts, et tentent de l’isoler socialement. Les effets de cette violence n'apparaissent généralement qu'à long terme, lorsqu'une femme se retrouve épuisée à force d’être exposée aux exigences et aux insultes répétées de son partenaire. Les victimes se retirent de leur vie sociale, souffrent d'une perte d'estime de soi, de dépression, d'anxiété et d'autres symptômes liés aux conséquences de la violence interpersonnelle, allant jusqu'à l'incapacité totale de prendre des décisions et le sentiment de "devenir folle". Les enfants qui sont témoins de la violence psychologique exercée contre l'un de leurs parents en souffrent également beaucoup, sont profondément déstabilisés et peuvent présenter des troubles du comportement. Il n'est pas facile de se libérer de l'emprise d'une telle relation. De plus, les moyens de preuve font généralement défaut sur le plan pénal, surtout lorsque la violence est exclusivement verbale. La plupart du temps, seul le soutien de spécialistes permet de briser la spirale de la violence.
Solidarité femmes Bienne et région gère une maison d'accueil et un centre de consultation ambulatoire pour les femmes et les enfants concerné·e·s par la violence domestique.
Contacts pour les médias : 032 322 03 44, Stefanie Nuozzi (d et f), Cristina Froidevaux (f)
Souhaitez-vous commander notre banderole (prix minimum de 5 CHF) ?
N'hésitez pas à nous contacter via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone.
Situation d'urgence dans toute la Suisse et conséquences sur le taux d'occupation dans les maisons d'accueil pour femmes et les centres de consultation pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) du canton de Berne
Les maisons d'accueil pour femmes du canton de Berne manquent cruellement de place et tirent la sonnette d'alarme. En effet, les personnes concernées doivent parfois être hébergées dans des hôtels où leur sécurité ne peut pas être garantie. Le nombre de consultations de femmes et d'enfants victimes de violences sexuelles et domestiques dans les centres de consultation n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Les moyens à disposition sont restreints. Le financement annuel des consultations attribué par le canton est déjà largement dépassé au premier semestre.
«Imi s'envole»
«Imi 'envole», un récit illustré pour enfants, aborde de façon pénétrante la question de la violence domestique et de la séparation. Il encourage à ne pas rester seul avec sa tristesse et indique où trouver le soutien dont on a besoin. Car tous les êtres humains, grands et petits, ont droit à une vie exempte de violences.
Dès 4 ans
«Seul un OUI est un OUI » - Pétition Amnesty International
Solidarité femmes s'engage pour le principe du consentment dans le droit pénal sexuel. Pour que l'autodétermination sexuelle puisse être protégée
Signez la pétition de Amnesty International.