16 jours contre les violences faites aux femmes*

Les journées d'action contre la violence envers les femmes* auront lieu dans toute la Suisse en 2021 également. Avec d’autres personnes engagées, Solidarité femmes participe à l'organisation et à la mise en œuvre des actions dans la ville de Bienne. Cette année, les 16 jours sont consacrés au thème de la violence sexualisée. Depuis la campagne #MeToo et la révision de la loi suisse sur les infractions sexuelles, le sujet n'a - à juste titre - pas quitté les gros titres. Différents événements illustreront la fréquence à laquelle les femmes subissent des agressions sexualisées de type verbales ou physiques dans les espaces publics ou privés et comment elles peuvent s'en défendre. Les journées d'action de Bienne s’ouvriront le 25 novembre à 16h sur la place Centrale, et les collaboratrices de Solidarité femmes écriront à la craie des citations de femmes harcelées à différents endroits de Bienne. L’idée est de sensibiliser le grand public et de faire connaître les offres de soutien, le tout sous la devise : « Si ce n'est pas oui, C'EST NON ! » Nous nous réjouissons de vous y rencontrer en grand nombre! Programme détaillé : www.16jours-bielbienne.ch


Reprise de l’exposition « Plus fort que la violence »

En mars 2020, le semi-confinement nous a surprises au beau milieu d’un projet qui nous tenait à cœur : notre participation à l’exposition « Plus fort que la violence », exposition bilingue et interactive sur la violence domestique. Nous sommes donc heureuses de vous annoncer son retour à Bienne pour 6 semaines entre fin février et début avril 2022 !

L’exposition, initiée par le Service de lutte contre la violence du Canton de Berne, la Police cantonale bernoise et le Bureau de l’égalité hommes-femmes du Canton de Fribourg, s’adresse principalement aux adolescent·e·s et aux jeunes adultes. Les écoles de la région ont été invitées à inscrire leurs classes pour des visites accompagnées par un·e policier·e et une intervenante LAVI de Solidarité femmes ou du Centre LAVI. Les professionnel·le·s et autres personnes intéressées pourront prendre part aux quelques visites guidées proposées.

Notre première expérience interrompue nous a convaincues du sens de ce projet de sensibilisation. Lors des visites, les jeunes se sont montré·s très intéressé·e·s par la thématique et se sont impliqué·e·s dans les ateliers qui se tiennent dans les pièces d’un appartement reconstitué. Ils ont reçu des réponses à leurs questions personnelles et l’offre de soutien dans la région leur a été présentée.

Plus d’infos : https://plus-fort-que-la-violence.ch/


Projet de prévention scolaire «Imi s’envole »

Cette année, nous avons réuni notre élan, notre expertise et le brin de courage nécessaire pour faire avancer notre projet de prévention scolaire "Imi s'envole". Le projet a pour but de faire de la prévention sur la violence domestique dans les écoles de la région et se compose de deux piliers, à savoir un atelier pour les professionnel·le·s des écoles et un atelier pour les enfants de quatre à huit ans, soit les élèves du premier cycle (1e à 4e année Harmos).

Les professionnel·le·s des écoles reçoivent des informations sur la violence domestique ainsi qu’un savoir-faire important sur la reconnaissance précoce du comportement des enfants concernés et sur les possibilités de réaction correspondantes. Les offres d’aides existantes sont également présentées.

Dans l'atelier des élèves, le livre pour enfants "Imi s'envole", réalisé par Solidarité Femmes, permet d'expliquer que la violence à la maison n'est pas une chose normale. Les enfants sont sensibilisés sur leurs droits. Après avoir participé à l'atelier, les enfants concernés savent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent s'adresser à une personne de référence qui leur propose de l'aide.

Grâce au précieux cofinancement du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), une centaine d'élèves* ainsi que de nombreux professionnels des écoles régionales auront déjà été sensibilisés au thème de la violence domestique d'ici la fin de cette année seulement.

Nous nous réjouissons de la poursuite de ce projet


Du changement dans l’institution Solidarité femmes

Après un engagement indéfectible pour l’institution et pour le soutien des femmes et des enfants concerné·e·s par la violence domestique durant 18 ans, la directrice Myriame Zufferey a décidé de quitter son poste pour relever un nouveau défi professionnel. Avec toute son énergie, elle n’a cessé d’élaborer de nouveaux projets de sensibilisation et d’intervention, elle a tenu la barre de l’institution sans jamais se décourager. Allier les pressions financières et les besoins croissants des clientes est un exercice d’équilibriste que Myriame Zufferey maitrisait comme un tour de passe-passe. Toujours à l’écoute de l’équipe, elle était présente pour soutenir toutes les collaboratrices qui travaillent au front. Mais elle excellait surtout pour trouver des partenaires et les sensibiliser aux besoins spécifiques des femmes et des enfants touché·e·s par la violence et pour construire avec eux des solutions pragmatiques et respectueuses. Chapeau !

Suite à un processus de restructuration interne, deux postes de coordinatrices ont été créés pour soutenir le travail des collaboratrices dans les équipes stationnaire et ambulatoire. Les coordinatrices ont actuellement repris ad interim la co-direction de l’institution.


Merci !

Dans le cadre de nos différents projets de sensibilisation, les enfants et les jeunes en apprennent davantage sur le problème de la violence domestique et sur la façon dont ils peuvent obtenir de l'aide. Tout ceci n'est possible que grâce à votre généreux soutien, cher·e lectrice/lecteur. Pour un don, vous pouvez utiliser notre compte de chèques postaux (IBAN : CH04 0900 0000 2500 9042 1, mot-clé " Donation "), ou passer par notre page d'accueil www.solfemmes.ch. Merci !

Salutations féministes! Solidarité femmes Biel/Bienne und Region