Violence dans la famille
16 jours contre la violence : le féminicide, une thématique lourde
Cette année, 14 femmes (état fin octobre 2022) ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en Suisse. Chacune d'entre elles en est une de trop, laissant derrière elle des proches et éventuellement des enfants qui, du jour au lendemain, perdent leurs deux parents et sont gravement traumatisés.
Pour les collaboratrices de Solidarité femmes, la lutte contre la violence massive et sa prévention font partie du travail quotidien. Cela comprend une analyse des risques, l'offre d'un hébergement sécurisé et un conseil en matière de sécurité pour les femmes qui restent temporairement dans une relation empreinte de violence ou qui y retournent
Situation d'urgence dans toute la Suisse et conséquences sur le taux d'occupation dans les maisons d'accueil pour femmes et les centres de consultation pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) du canton de Berne
Les maisons d'accueil pour femmes du canton de Berne manquent cruellement de place et tirent la sonnette d'alarme. En effet, les personnes concernées doivent parfois être hébergées dans des hôtels où leur sécurité ne peut pas être garantie. Le nombre de consultations de femmes et d'enfants victimes de violences sexuelles et domestiques dans les centres de consultation n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Les moyens à disposition sont restreints. Le financement annuel des consultations attribué par le canton est déjà largement dépassé au premier semestre.
«Seul un OUI est un OUI » - Pétition Amnesty International
Solidarité femmes s'engage pour le principe du consentment dans le droit pénal sexuel. Pour que l'autodétermination sexuelle puisse être protégée
Signez la pétition de Amnesty International.
«Imi s'envole»
«Imi 'envole», un récit illustré pour enfants, aborde de façon pénétrante la question de la violence domestique et de la séparation. Il encourage à ne pas rester seul avec sa tristesse et indique où trouver le soutien dont on a besoin. Car tous les êtres humains, grands et petits, ont droit à une vie exempte de violences.
Dès 4 ans
L’exposition « Plus fort que la violence» de retour à Bienne
L'exposition itinérante bilingue "Plus fort que la violence", qui a connu un grand succès, ouvre à nouveau ses portes à Bienne. Alors que la première version avait dû être fermée peu après son lancement au printemps 2020 en raison de la pandémie, nous sommes très heureuses que le projet puisse être présenté à Bienne deux ans plus tard.
Groupe de parole CAMELEON
Le groupe de parole CAMELEON est une offre de solidarité Femmes Région biennoise. Il s’adresse aux enfants et adolescent.es entre 5 et 14 ans concernés par la violence domestique.
Notre année 2021
49 femmes et 43 enfants dans la maison d'accueil, 346 nouvelles clientes ambulatoires, des changements structurels et de personnel et les défis liés au Covid 19. Apprenez-en plus sur notre année 2021 dans notre rapport annuel
CONVENTION D’ISTANBUL : CONTRE LA VIOLENCE, POUR L’ÉGALITÉ
Le rapport alternatif du réseau Convention d’Istanbul est là:
Le réseau de la Convention d'Istanbul, qui se compose de plus de 90 ONG, centres spécialisés et centres de consultation, a soumis son rapport au Conseil de l'Europe. Solidarité femmes s’est également impliquée.
Confinement et violences ne font pas bon ménage
© JackF / AdobeStock
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.
Nous vous invitons à découvrir notre article sur le site reiso.org
J’AI BESOIN D’AIDE
En Suisse, toute personne a le droit au respect de son intégrité physique, psychique et sexuelle. Lorsque, du fait d’une infraction, une personne a subi une atteinte à son intégrité physique, psychique ou sexuelle, elle est reconnue en tant que victime et peut bénéficier d’un soutien selon la LAVI (loi sur l’aide aux victimes d’infractions).
La violence domestique peut prendre plusieurs formes, laissant des traces sur les femmes et les enfants concernés. Malgré la situation sanitaire liée au Coronavirus, vous avez le droit de quitter le domicile familial. Faisant cela, une mère a le droit d’emmener ses enfants avec elle.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
L'autodétermination sexuelle est un droit humain fondamental
Chères organisations partenaires, chers et chères signataires,
Cela fait cinq mois que nous avons lancé avec vous l’Appel pour une révision du droit pénal sexuel et le nombre de soutiens ne cesse d’augmenter : plus de 70 organisations et 190 personnalités l’ont déjà signé.
Cet appel est régulièrement mentionné dans les médias et récemment, le Grand Conseil de Genève y a fait référence dans une initiative cantonale demandant l’introduction du consentement dans le code pénal. Cela nous réjouit beaucoup !
Stop aux violences sexuelles
www.stop-violences-sexuelles.ch
Une année après une grève des femmes historique : un appel pour une révision du droit pénal sexuel. Un an après la grève historique des femmes du 14 juin 2019, des dizaines d'organisations et de personnalités des domaines de la justice, de la politique et de la culture lancent un Appel national pour une « révision du droit pénal sexuel ». Elles demandent une réforme rapide et complète de la loi en Suisse, afin de garantir une meilleure protection contre les violences sexuelles.
«j’en parle»
Notre projet des tables rondes a reçu un nom : « j’en parle ». Ce projet commun d’effe et Solidarité femme des tables rondes sur la violence domestique vise à informer la population migrante ou réfugiée sur la place de la femme en Suisse, le cadre légal en matière de violences et de présenter les différents services d’aide existant dans la région.
We Too – Rétrospective
La campagne internationale «16 jours contre les violences faites aux femmes » a pris fin le 10 décembre. Voici un petit retour sur nos actions
Wedding for two – contre le mariage forcé
Un projet de Solidarité femmes région biennoise et de l’association MädchenHousedesFilles Biel-Bienne, avec le soutien financier de la Confédération pour l’encouragement à l’intégration
Le mariage forcé est l’une des multiples formes que peut revêtir la violence conjugale. Contraindre une personne, voire les deux futurs époux, à accepter une union contre leur gré ou faire pression sur eux dans ce sens est une violation patente des droits humains élémentaires.
20 ans Solidarité femmes
Ce poster peut être commandé en format A2. Le/s poster/s vous seront envoyés avec un bulletin de versement.